top of page

OCEANO NOX

Performance interactive de marionnettes en tout genre et pour tous les âges

Une création de Pauline Madeline

Cette forme met en scène une répétition de théâtre où interviennent les acteurs qui ont par ailleurs leur vie propre en dehors du castelet, et la metteure en scène. Cette dernière cherche à tout prix à insuffler l'âme de Victor Hugo à ses comédiens qui ne semblent pas bien au point alors que la première représentation approche à grand pas...

C'est alors que se mélange fiction et réalité...

« Oh ! Combien de marins, combien de capitaines, Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ! [...] »

Mickaël le goéland et Romuald le rat essaieront tant bien que mal de nous parler d'amour, d'exil et de la mer sur fond de répétition théâtrale et de revendications sociales.

"Petit format créé entre février et mars 2017 au Théâtre aux mains nues dans le cadre des projets personnels qui concluent les 6 mois de formation. Les contraintes étaient les suivantes : monter une forme marionnettique de moins de 15 minutes avec des marionnettes à gaines autour de l’œuvre de Victor Hugo.

J'ai choisi de monter ce projet avec Pauline Decaux.

J'ai pris le parti de ne pas me cantonner à un texte mais d'ouvrir sur plusieurs poèmes autour de la thématique de la mer, l'exil et l'amour. Ayant pour base de travail le poème Oceano Nox, j'ai eu envie de construire une marionnette de goéland et de rat qui sont pour moi des figures emblématiques des animaux que l'on peut croiser en bord de mer et sur les bateaux." Pauline Madeline

Bibliographie

« Oceano Nox », Les Contemplations
« Pour un vers libre », préface de Victor Hugo de Cromwell « Aimons toujours ! », Les Contemplations
« Les Djinns », Les Orientales
« Soirée en mer », Les Contemplations

OCEANO NOX-aff_edited.jpg
bottom of page