LE ZOO À MANIPULER
Performance interactive de marionnettes en tout genre et pour tous les âges
Un projet de Shawan Lesser
du collectif Les Craspouilles
Jeune artiste plasticienne, elle a toujours pratiqué les arts plastiques et scéniques de manière parallèle.
Après trois ans d’études à l’Ecole Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts de Paris, où elle effectue une mise à niveau et obtient un diplôme des métiers d’arts en sculptures et décors architecturaux sur matériaux de synthèse, elle fait une année à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq au Laboratoire d’étude du Mouvement.
Dans sa quête de lier la fabrication et la scène elle rencontre la marionnette et décide de s’y former. C’est en 2015 à l’UQAM à Montréal dans le DESS en théâtre de marionnette contemporain qu’elle trouve une voie d’expression.
« Je cherchais à me former à la construction et à la manipulation de marionnettes de manière autodidacte. Pour ce faire : des matériaux de récupération, des amies motivées et curieuses. C’est un projet qui démarre dans un salon autour d’un thé, puis qui se termine dans un festival. Construit petit à petit, le Zoo à Manipuler, c’était d’abord un Workshop ouvert aux amis dans un cadre assez privé et intime. Deux marionnettes, puis trois, et de fil en aiguille, le salon devient de plus en plus petit, alors au printemps on s’en va dans un parc pour poursuivre nos expérimentations et se confronter au monde extérieur.
On a voulu garder un état d’esprit ouvert, c’est une performance participative, un moment à partager tous ensemble, un temps pour essayer entre petits et grands, un moment privilégié où les adultes peuvent prendre conscience de la dimension marionnettique et où les enfants peuvent profiter d’un moment ludique. »
Shawan Lesser
(Créatrice et directrice artistique du projet)