Atelier marionnette/effigie
CH La Chartreuse, Dijon
Dans le cadre de l’exposition « Intim’Errance », Itinéraires Singuliers propose chaque dimanche du 17 juillet au 11 septembre (exception le 4 septembre) un rendez-vous culturel.
Atelier marionnette/effigie, animé par Pauline Decaux
A la jonction des domaines artistiques, l'art de la marionnette permet de vivre une expérience complète engageant des problématiques plastiques, corporelles et poétiques.
Thématique du stage
Marionnette/effigie : À l'heure où l'identité numérique prend le pas sur la réalité, la représentation de soi se retrouve mal-menée, fragmentée parfois dénaturée. Un nouveau filtre s'impose à la perception de soi et à l'appréhension de l'autre. Au cours de cette initiation à la création d'objets marionnettiques, nous sommes désireux de re-faire image sur ce Moi en agissant directement sur la matière. Nous souhaitons accompagner dans le choix du matériau et dans l'acceptation de sa dimension hasardeuse. Nous irons ensemble vers une marionnette-avatar, rassemblant les particularités physiques et psychologiques du créateur.
Objectifs du stage
Création d'une marionnette : L'objectif n'est pas de réaliser une marionnette à l'identique de notre aspect physique mais de matérialiser certaines de nos caractéristiques prédominantes ou, à l'inverse, dissimulées. À la fin de la journée, les participants pourront repartir avec leur marionnette réalisée à partir d'objets pauvres (déchets, objets de récupérations, emballages en carton, boites à œufs, kraft, tissus...).